La Méditation de Pleine Conscience ou MSBR (Mindfullness-Based Stress Reduction) est une méthode scientifiquement validée et tout le monde peut bénéficier de ses bienfaits, elle a en effet prouvé des effets préventifs et thérapeutiques sur la maladie, le stress social et professionnel, les troubles du sommeil, les troubles de l'alimentation et autres ….
Elle est une forme d'entrainement mental qui consiste à se connecter à soi au moment présent.
C'est le Docteur Jon Kabat Zin qui est à l'origine de cette révolution, il a introduit la méditation en psychiatrie, psychologie et médecine en associant des bases de la méditation bouddhiste, venue d'orient, à des éléments de la gestion du stress venue d'occident.
La méditation de pleine conscience n'est pas une pratique religieuse , cependant elle demande d'être pratiquée régulièrement pour en tirer tous les bénéfices mais également autant que peut se faire de conduire sa vie en « pleine conscience » le plus souvent possible.
Le cœur de la pleine conscience , c'est cultiver une sentiment d'intimité avec soi-même à mesure que sa vie s'écoule en prenant conscience de son importance. Et elle est importante !
L'apprentissage se fait sur 8 semaines et demande un investissement journalier, d'au moins une demi heure à ¾ d'heure.
Cette pratique accompagnée demande de s' arréter pour s'asseoir ou s'allonger, d' être immobile, pour être juste là présent à sa vie , à son souffle peut être pour la première fois de son existence.